L’alcool en Malaisie : pays consommateur ?

Alcool en Malaisie, pays consommateur d'alcool alors que c'est un pays majoritairement musulman

En cette période de fêtes, il m’a paru important de partager quelques infos sur les boissons alcoolisées en Malaisie. Oui vous le savez les bons vins me manquent et non je ne fais pas une fixation dessus ! 😆

SI vous avez lu mon dernier article sur le côté sombre de la Malaisie, vous devez savoir que ce pays compte plus de 60% de musulmans. Pourtant il occupe le 10e rang mondial en terme d'argent consacré à l'achat d'alcool. Les musulmans n’ont en théorie pas le droit de toucher à l’alcool alors pourquoi le marché est-il aussi important ?

L’alcool archi taxé

Les malaisiens dépensent beaucoup d’argent dans l’achat d’alcool pour une bonne raison : c’est qu’il est très cher. En effet, le gouvernement n’hésite pas à se servir sur chaque transaction avec un prélèvement d’une taxe de 20% + droits de douane + taxes d’accise. Les industriels de l’alcool essaient d’exercer des pressions dans le but de faire diminuer ces taxes mais sans réel succès.

Sachant cela, dès que nous avons l’occasion de passer par un duty-free, on fait le plein ! 😄

Qui conduit à une consommation nationale raisonnable

En 2016, l'OMS estimait la consommation moyenne d'alcool pur en Malaisie à 0,9 litres par habitant et par an. A titre comparatif, en France elle était de 12,6 litres, soit 14 fois plus ! Quant à la bière, l'OMS estime sa consommation annuelle à 11 litres par habitant, ce qui est comparable aux pays européens.

A défaut de boire du bon vin, on consomme plutôt de la bière bas de gamme ce qui n’est pas forcément mieux pour la santé 😟.

Alcool contrefait entraînant une vingtaine de morts

Savez vous ce qu’est un "samsu" ? Il s’agit d’un breuvage distillé localement qui contient entre 37 et 70 % d'alcool. Il est caractérisé par un prix très attractif : à partir de 2 RM (soit 50 centimes d’€) ! Avec ce prix-là, les plus pauvres et particulièrement les ouvriers agricoles indiens, ont aussi accès à l’alcool mais ce n’est pas sans danger pour leur santé.

Il y a de temps en temps des affaires d'alcool contrefait, la dernière date de Septembre 2018. 21 personnes sont mortes en Malaisie après avoir consommé de l'alcool frelaté et 36 autres personnes sont tombées gravement malades. Il s’agissait d’alcool fabriqué clandestinement et contrefait. Cet alcool contient du méthanol et est susceptible d'entrainer la mort ou la cécité. Son intérêt pour les vendeurs et donc les acheteurs est son faible coût de préparation pour un gout similaire à l'alcool copié. Suite à cette affaire, la police avait effectué des descentes dans des boutiques de Kuala Lumpur et ses alentours, et saisi d'importants stocks de whisky et de bière pour les retirer du marché.

Heureusement, ce genre de faits divers (reportés par les médias) n’est pas si courant. La dernière affaire de ce genre a eu lieu en 2013 entrainant la mort de 29 personnes. Je vous rassure, on n'achète pas nos bières dans le quartier indien 😅.

Boire ou conduire ?

Alors que la limite d'alcool autorisée au volant en France est de 0,5g/L, ici elle est légèrement supérieure : 0,8 g/L. En cas de contrôle positif, le conducteur s'expose à une amende de 2000 ringgits (environ 400 €) et à un maximum de 6 mois de prison avec une perte du permis.

La semaine prochaine, nous allons chercher un peu de fraicheur et de verdure aux Cameron Highlands. Situés à 4h de bus de Kuala Lumpur, les Cameron Highlands sont perchés sur les hauteurs des montagnes malaisiennes, On y trouve notamment les plantations de thé. Va falloir remettre les pulls, j'ai hâte ! 🤣

Cameron Highlands

Articles similaires

One Reply to “L’alcool en Malaisie : pays consommateur ?”

  • Très instructif mais , personnellement , je ne bois pas d’alcool et c’est très bien comme cela . Gros gros bisous à tous les 4 . Dominique . Ce matin il neige et en l’espace de 15 mn il y en a bien 3 à 4 cm dont le premier est en verglas ….!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *