Que faire et ne pas faire en Malaisie ?

Une musulmane à côté d'une française

Ou les 6 différences culturelles à connaître

Avez-vous déjà voyagé dans un nouveau pays sans savoir comment vous comporter ? Peut-être avez-vous déjà été dérouté par certaines coutumes ou pratiques inconnues ? Au milieu de regards interrogateurs, confus et parfois même d’expressions incrédules, un voyageur apprend vite ce qui ne se fait pas dans les endroits qu’il visite. En effet, chaque pays a ses propres coutumes, normes sociales et tabous. La Malaisie en fait bien entendu partie ! Faisons un tour de choses à faire et à ne pas faire si vous prévoyez un voyage dans ce beau pays.

Balance ton porc !

Lorsqu’on vit dans un pays musulman, il y a certaines choses à savoir.

D’abord, la viande de porc leur est interdite à la consommation. Cependant, on peut tout de même trouver des produits à base de porc dans des rayons/magasins spécialisés. Certains musulmans vont même plus loin que cette simple interdiction. Voici deux situations qui m’ont été racontées par des amis les ayant vécus :

  • Après avoir fait ses courses, une amie entre dans un Grab pour rentrer chez elle. Le conducteur lui demande si elle transporte du porc car si oui, il refuse de la prendre. Pas de porc dans ma voiture !
  • Une famille recherche une maid (aide à la maison) : lors de l’entretien, la maid les informe qu’elle exige qu’aucune viande de porc ne franchisse le seuil de la maison. L’entretien a du viré court… 🤨

L'art des salutations homme/femme

Dans un pays aussi diversifié que la Malaisie, il n’est pas toujours facile d’identifier les croyances de chacun. Dans la culture musulmane, les contacts physiques entre membres du sexe opposé ne sont pas encouragés et ne peuvent être réciproques. Si vous êtes un homme, attendez que la femme vous offre la main en premier, sinon, placez votre main contre votre poitrine et hochez légèrement la tête. Le geste symbolise la bonne volonté et un cœur ouvert.

Pas de ça en public !

dessin d'une femme serrant un homme dans ses brasEn public, les couples ne se donnent jamais de signes d’affection : on ne se tient pas la main, ni la taille et on s’embrasse encore moins ! En effet, les démonstrations d'affection en public ne sont pas appropriées. Je n’ai JAMAIS vu de malaisiens se toucher en public (ouf 😅). Alors par respect, on évite aussi (ou alors très discrètement).

Une amie malaisienne m'a racontée que même avec sa fille de 14 ans, elle évite de lui prendre la main dans la rue de peur qu'on la juge ou qu'on pense qu'elle est homosexuelle. Pour rappel, l'homosexualité est passible de châtiments corporels, voir l'article sur le côté sombre de la Malaisie pour plus de détails.

Bien connaitre sa droite et sa gauche

Dans les mamaks (street food malaisienne), vous verrez les malaisiens manger avec leurs mains. Si vous aussi vous décidez de manger avec vos mains, surtout faîtes le avec la main droite 🖐. La main gauche est réservée pour des choses moins savoureuses 😝. Effectivement, la main gauche est réservée pour un usage sanitaire. Lorsqu'on m'a prévenue de cette pratique, je me suis demandée comment ils se lavaient les mains…🤨

Ne pas s’offusquer des bruits corporels 😆

Main devant une bouche signifiant une envie de roterSi dans les pays occidentaux, il est impoli de roter en public, ici c’est tout l’inverse. Roter ou faire des bruits suspects avec sa bouche est tout à fait normal. Il n’est pas rare d’entendre un raclement de gorge suivi d’un gros crachat.

Je me rappellerai toujours d’un trajet en grab d’une heure et demi avec un conducteur qui avait des gros problèmes d’estomac… j’étais contente d’être à l’arrière (le papa de la tribu un peu moins d’être à la place passager 😅).

Pas de chaussures à l’intérieur

Lorsque vous entrez chez quelqu’un ou dans une mosquée ou un temple, pensez bien à enlever vos chaussures. De toutes façons, vous verrez bien souvent une montagne de chaussures alignées sur le seuil de l’entrée pour vous le rappeler. Il s’agit d’un signe de respect. Ici, porter des chaussures à l'intérieur est grossier, offensant et tout simplement sale.

Chaussures à l'entrée d'un temple

 

Il existe certainement plein d’autres différences culturelles avec les nôtres mais celles-ci sont un condensé de ce qui m’a le plus marquée. Si vous avez noté d’autres différences marquantes ou vécu des anecdotes surprenantes à cause de votre méconnaissance de la culture, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Merci 😉

 


 

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un événement spécial : le carnaval d’articles. Il s’agit d’un challenge entre blogueurs situés aux quatre coins du monde. Nous sommes neuf dans la course et la bonne nouvelle c’est que nous représentons tous des cultures différentes ! Nous allons rédiger trois articles au mois de Mai chacun sur un thème donné. Si nos articles respectent les règles imposées par les organisateurs, ils paraitront dans un ebook que je partagerai volontiers !

Je vous invite donc à aller voir les autres blogs participants à ce carnaval d’articles.

Japon

Corée

Amérique

Suède

Monde arabe

Chine

Japon

Monde


One Reply to “Que faire et ne pas faire en Malaisie ?”

  • Bonjour, Alors as-tu trouvé la réponse à ta curiosité : comment les malaisiens se lavent les mains ? XD Quant au sujet de bruit corporel et de chaussures, nous partageons la même habitude en Corée du Sud. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.