L’effet « upside down »

deux avions : un a l'envers, l'autre à l'endroit

La Malaisie est située à 200 km au nord de l'équateur. De ce fait, j’ai découvert que certaines choses peuvent différer de la France pour des raisons scientifiques ou culturelles !

« Quand je m’endors, tu te réveilles… »

Commençons par le décalage horaire. En France, j’avais déjà du mal avec le passage à l’heure d’été/hiver. Ici, je suis souvent en train de me demander : quelle heure est-il en France ? Est-ce que je vais les réveiller  ?

Kuala Lumpur se trouve dans le fuseau horaire UTC/GMT+8 toute l'année. Nous avons donc un décalage horaire de +6h lorsque la France est en heure d’été (de Mars à Octobre) et de +7h en heure d’hiver (d’Octobre à Mars). Autrement dit, lorsque je me réveille (6h30 à KL), la France s’endort (23h30 à Paris). C’est pourquoi nous avons une fenêtre propice à la communication assez courte qui correspond à la matinée en France.

Conduite à gauche

Passé colonial oblige, la Malaisie est régie par les règles de circulation anglo-saxonnes. En d'autres termes, la conduite se fait à gauche et la place du conducteur est à droite. Je ne m’y suis pas encore faite : lorsque je traverse la route, il me faut encore quelques secondes pour me rappeler d’où viennent les voitures !🤣

J’ai trouvé cette carte intéressante sur les pays qui conduisent à gauche, alors je partage :

carte du monde montrant les pays dont la conduite se fait à gauche et à droite

La lune sourit 😁

Malheureusement, nous ne voyons pas souvent la lune à cause du ciel nuageux, mais j’ai déjà constaté ce phénomène assez curieux. Nous n’observons pas la lune de la même manière !

Explication : Suivant que l’on se trouve dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud, le cycle de la lune montante/descendante est inversé. En effet, lorsque la lune est montante dans l’hémisphère nord, elle est descendante dans l’hémisphère sud. Capisce ?

Parcequ'un dessin est bien souvent plus parlant !

Observation de la lune depuis l'hemisphère nord et sud

L’eau tourbillonne dans l’autre sens

Vous avez déjà entendu ça ? Que l’eau qui s’écoule dans le siphon ne tournerait pas dans le même sens en fonction de l’hémisphère dans lequel on se trouve ? J’ai fait l’expérience, et ça n’a rien donné 😟, un coup à droite, un coup à gauche. Mais il y a quand même un peu de vrai dans tout ça…

Extrait d’un article de Futura-sciences : « En météorologie, la force de Coriolis joue un grand rôle dans l'entraînement des cyclones, ouragans ou typhons. Cette force fictive rend compte de l'effet de la rotation de la Terre sur la circulation atmosphérique et fait tourner les dépressions tropicales dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord et horaire dans l'hémisphère sud. »

Autrement dit, oui l’eau ne tourbillonne pas dans le même sens, mais pas à l’échelle d’un évier, plutôt sur des cyclones, ouragans et typhons. Et ça, je n’ai pas encore eu l’occasion de le vérifier par moi-même 😅.

Les grandes vacances scolaires en hiver

J’ai été assez surprise de constater que l’école de Charlie ferme 5 semaines consécutives du 26 Novembre au 2 Janvier. C’est leurs grandes vacances à eux. Ils ont d’ailleurs fêté Noël le dernier jour d’école le 23 Novembre, un peu tôt non ?

Encore une histoire d’hémisphère.… En effet dans l’hémisphère nord, une année scolaire court de Septembre à Avril alors que dans l’hémisphère sud, c’est tout simplement comme une année civile : de Janvier à Décembre.

Nous avons donc 2 enfants branchés sur un rythme scolaire différent : l’un sur l’hémisphère nord et l’autre sur l’hémisphère sud 😄. Pratique pour organiser les vacances 😩.

Le 4 remplace le 13

Boutons d'un ascenseur en Malaisie dont le 4 n'apparait pasCelui-là n’a aucun rapport avec une histoire d’hémisphère mais je le trouvais curieux.

Je ne savais pas ce qu’était la tétraphobie avant d’observer les boutons de notre ascenseur…

Vous avez trouvé l’anomalie ? Bien vu, il n’y a pas d’étages 4, 14 et 24, remplacés par 3A, 13A et 23A.

La tétraphobie est la peur du chiffre 4. Il s'agit d'une superstition très commune dans les régions d'Asie de l'Est et plus particulièrement en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée. Et comme notre condo regorge de chinois, tout s’explique…

Pourquoi ? Tout simplement parceque la prononciation du mot chinois « quatre » est similaire au mot « mort ».

Dans notre famille, nous sommes 3 sur 4 nés en Avril, pas très feng shui ! 🤣

Articles similaires

4 Replies to “L’effet « upside down »”

  • merci Phil, c est super interessant! vous faites comment pour prononcer 4 alors? les fruits ne s achetent pas par 4? et les calculs a l ecole? ou encore dire qu on est 4?
    Bisous

    • Merci Audrey ! Si bien sûr, on continue de s’exprimer normalement et de toutes façons on s’exprime en anglais ! C’est en chinois que ça porte malheur et ca se traduit principalement par l’absence d’étages avec le chiffre 4 et aussi ils évitent ce chiffre durant les fêtes.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *