L’extermination des nuisibles

Extermination de cafards par le pest control en Malaisie

Préférer une fin radicale ou progressive ?

Oui ce titre est un peu cynique mais pourtant issue d’un fait bien réel : le pest control. J’ai mis longtemps avant de comprendre vraiment ce que ça signifiait. Mais le mieux c’est de le voir en image (filmé depuis notre balcon sur le condo d’en face) :

Le Pest Control en Malaisie

Réaction des enfants

- C’est quoi ça Papa ?

- Ben c’est pour tuer les insectes.

- Mais si ça les tue ça peut nous tuer aussi ?

Quoi leur répondre !... Et effectivement, les gens ont tendance à fuir le pest control.

Pour une éradication totale des cafards, punaises, puces, tiques, moustiques, etc

Le pest control a lieu environ 2 fois par mois. Les désinfecteurs vaporisent des pesticides puissants tout autour des condominiums : parking, piscine, jardins, aire de jeu, tout y passe. Nous n'avons d'ailleurs à nous plaindre d'aucun nuisible, même des moustiques ! Une odeur assez particulière s’en dégage.

La première fois que je l’ai vu, nous étions dans la piscine, nous n’avons pas tout de suite compris ce que c’était. Lorsque nous avons vu toutes les personnes sortir précipitamment de la piscine et se diriger vers les ascenseurs, on s’est douté que ça ne devait pas être très bon pour notre santé ! Il y a d'ailleurs d’une affichette dans l’ascenseur pour prévenir les résidents de la date du Pest Control. Il ne dise pas clairement qu’il vaut mieux éviter d’être dehors à ce moment-là et de fermer ses fenêtres mais si les malaisiens le font, j’imagine qu’ils doivent bien se douter de la toxicité des produits.

Sans danger pour les humains ? Vraiment ?

En cherchant un peu sur le web ce qu’était le pest control, j’ai trouvé des choses pas très rassurantes :

« La plupart des produits chimiques utilisés dans la lutte antiparasitaire sont toxiques pour l'homme. Cependant, chaque produit chimique sur le marché légal doit d'abord être approuvé par un organisme gouvernemental appelé Environmental Protection Agency (EPA) avant d'être vendu. Des études approfondies sont menées pour garantir qu'un insecticide chimique est à la fois efficace contre l'organisme nuisible visé et sans danger pour les humains lorsque les instructions figurant sur l'étiquette sont suivies. La chose la plus importante à rechercher sur une étiquette est de savoir si le produit chimique est sans danger pour une utilisation antiparasitaire dans les zones résidentielles et dans les zones accessibles aux animaux et aux enfants. » Source : http://www.pcam.com.my/

Apparemment, il existe des entreprises qui se disent « professionnels du pest control » et qui utilisent des produits toxiques (mais efficaces !) non approuvés par l’agence environnementale, donc méfiance…

La fin justifie-t-elle les moyens ?

Je suis surprise de voir des locaux ramasser et manger les fruits des arbres plantés autour des condo, arbres nourris aux pesticides…  Je me pose des questions sur la toxicité des produits utilisés et l’impact sur notre santé sur le long terme…. Et en même temps, s’il n’y avait pas le pest control, on se laisserait vite envahir par tout un tas de nuisibles comme les rats, blattes, cafards, punaises, moustiques qui nous transmettraient des maladies, donc une fin tout aussi catastrophique pour notre santé mais plus radicale !

Pour conclure, vivre en Malaisie n’a pas que des avantages, la pollution et la nourriture pas très saine en font partie ! 😟

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *