Happy Chinese New Year !

Temple bouddhiste Kuala Lumpur

ou "gong xi fa cai"

Tiens encore des jours fériés ? Et on fête quoi ce mois-ci ? Chinese New Year évidemment ! Le Nouvel An chinois est LE festival annuel le plus important pour la communauté chinoise. L'événement correspond au premier jour du calendrier lunaire chinois. Cette année, le nouvel an chinois commence donc le 4 février pour se terminer le 19. La communauté chinoise est donc en fête pendant quinze jours, l’accent étant mis sur les trois premiers jours.

Chaque année correspond à l'un des 12 animaux du zodiaque chinois. Cette année 2019, les musulmans vont l’adorer, il s’agit du cochon ! 🤣 Dans l'Islam, les cochons et les chiens représentent des animaux impurs (hep hep pas de commentaires !).

Chinese New Year 2019 pig

Une ambiance entre désertique et festive

Et comme la communauté chinoise est très présente en Malaisie, cette période est synonyme de "gel" dans tout le pays : difficulté de trouver des grabs, dans notre rue plus d’un magasin sur deux ferment pendant 10 jours. En effet, la plupart des entrepreneurs chinois rendent visite à leurs proches dans leur ville ou leur pays d'origine pour l’occasion.

En revanche, dans le quartier chinois (Petaling Street à Chinatown), c’est la fête jour et nuit ! Les temples chinois ne désemplissent pas d'habitants qui viennent y prier. On peut assister à des défilés, des danses de lion et du dragon, des lanternes en papier rouge, des acrobaties stupéfiantes et des feux d'artifices.

Chinese New Year in Chinatown

A la recherche de la prospérité et du bonheur

Les centres commerciaux de la ville sont décorés et pendant les premiers jours, on peut assister à des danses du lion dans les magasins. Ceci est fait pour s'assurer que le magasin est béni et que les affaires seront bonnes cette année-là.

Chinese New Year à Pavillon

La légende veut que les femmes jeunes et célibataires lancent des mandarines à la mer si elles souhaitent avoir un bon mari. Cette tradition a pris une tournure moderne : elles jettent encore des mandarines à la mer, mais elles y ont maintenant inscrit leur numéro de téléphone. Les hommes dans les bateaux vont ensuite ramer et pêcher les mandarines !

Dans les familles chinoises, on le fête avec des repas gargantuesques. Les maisons sont décorées de manière très colorée et des lampions rouges sont accrochés jusque dans les arbres. On s’offre des hongbaos (les petites enveloppes rouges remplies de billets) et des vêtements neufs et rouge achetés pour l’occasion.

Une fois que Chap Goh Mei est passé (le 15e jour), la vie quotidienne reprend, chacun espérant avoir une année prospère.

Chinese temple KL

A tous, je vous souhaite donc une très belle année cochonne ! 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.