Les jours fériés en Malaisie

Les jours fériés en Malaisie

Et sinon on travaille quand ?

On m’avait vaguement parlé des jours fériés en Malaisie, mais je ne pensais pas que c’était à ce point. Ici, on appelle ça les public holidays.

Les public holidays

Je croyais qu’on était plutôt bien lotie en France sur les jours fériés mais là j’avoue c’est ÉNORME ! Il faut savoir que l'état de Kuala Lumpur compte environ 23 jours fériés par an (contre 12 en France). Durant les jours fériés, toutes les administrations ferment, ainsi que les managements des résidences (hyper important lorsqu’on veut se faire livrer quelque chose). C’est le gros avantage quand on vit dans un pays où toutes les religions sont suffisamment respectées pour que leur soient donnés leurs jours de congés. Les fêtes musulmanes, chinoises, hindoues, bouddhiques et chrétiennes sont honorées !

En effet, la Malaisie étant multiculturel, en plus des jours fériés type 1er Mai, fête de l’Indépendance, jour de la Malaisie et anniversaire du Roi, s’ajoutent les jours fériés des différentes religions. On fête donc : Vesak (le jour de la naissance et de l’Éveil du Bouddha), le jour de la naissance de Mahomet, le jour de la naissance de Jésus, le 1er de l’an civil, le Nouvel an chinois, la nouvelle année musulmane, le jour du sacrifice d’Isaac, la fin du Ramadan et Dipavali.

Et ce n’est pas tout ! Les public holidays qui tombent un jour chômé (Vendredi ou Dimanche selon les Etats), sont décalés au jour suivant. Du coup, je me sens moins perdue, je retrouve bien là l’état d’esprit de la RATP 🤣. Le nombre important de jours fériés (qui nous permettent de temps en temps de se faire des longs week-ends) compense largement l'inconvénient d'avoir peu de jours congés annuels (20 jours pour notre part).

Mieux vaut ne pas être pressé lorsqu’on a besoin de l’administration

Lorsque nous sommes arrivées dans le pays, nous devions faire faire rapidement nos permis de travail. En théorie, ils ont besoin de garder nos passeports environ 5 jours ouvrés. Sauf que fin aout, c’est une tornade de public holidays. Il nous a donc fallu près de 15 jours pour avoir ces permis de travail. Eux mêmes nous ont permis par la suite de poursuivre toutes les démarches administratives dans le pays, notamment signé le bail de l’appartement.

Fête d’actualité : Dipavali

Très bientôt (le 6 Novembre), le pays fêtera Deepavali, c’est la fête hindoue de la lumière, un peu comme leur Noël à eux. Ils s’offrent des cadeaux dans une ambiance chaleureuse et joyeuse. Alors pour l’occasion, les shopping mall et les lobby des condo sont décorés de manière très coloré ! Et on a la chance d’écouter en boucle des musiques indiennes dans les centres commerciaux. Ça c’est sur ça ouvre l’esprit ! 😁

Pour Hallowen, les femmes troquent le voile contre un masque de sorcière 👺

Rien à voir avec un jour férié, mais je profite de l’actualité pour vous parler d’Halloween 🎃, cette fête si suivie même en Asie ! Pour l’occasion, ils organisent des ateliers dans les centres commerciaux pour les enfants, on a même reçu une invitation des habitants du quartier pour aller le fêter dans une aire de jeux (malheureusement j’ai loupé l’inscription). Les enfants vont se déguiser pour le fêter à l’école, bref ils suivent cette fête de près !

Et pour l’occasion, nous avons passé un peu de temps en cuisine 😉:

Les vacances approchent !

Nous allons justement profiter du jour férié de Dipavali pour partir quelques jours en vacances. Ce qui est difficile lorsqu’on vit en Malaisie, c’est le choix dans la destination des vacances 🤣. On trouve des paysages magnifiques à quelques heures de voiture tout en restant en Malaisie ainsi qu’à 1h ou 2 en avion : Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos... Et un peu plus loin mais tout en restant raisonnable : Indonésie, Maldives, Sri Lanka… Bref, l’embarras du choix 😉. On pense à vous amis français pour qui les températures semblent s'être bien rafraîchies !

Pour ces premières vacances, notre choix s’est porté sur la Thaïlande : Krabi. Bien qu’ayant vadrouillé pas mal en Thaïlande, c’est un endroit qu’on ne connait pas ! Ça donne envie non ?

Plages de Krabi railay beach

La suite après nos vacances ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook : La Tribu des Pieds Nus. 😘

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *