La course au logement

Recherche logements sur KL

"Recherche appartement ou maison"

Les critères de recherche

Nous avions donc 4 jours pour trouver notre logement. Nous avions établi un budget à 3 800 RM (environ 800 euros) pour 3 chambres et restreint notre zone de recherche à deux quartiers :

Sri Hartamas

Quartier agréable car aménagé autour de rues piétonnes avec un centre commercial et surtout un supermarché à côté + de nombreux restaurants pour tous les budgets. Une des cliniques d’osteo se situe dans ce quartier.

Mont Kiara Nord

Pour sa proximité avec le LFKL (école française) mais le gros point noir étant qu’il n’y a aucun commerce à proximité.

Oui je sais ce que vous vous dîtes : on a l’impression que les deux quartiers sont justes à côté, mais il faut tout de même 10 minutes en voiture pour les rejoindre (quand ça roule bien).

Un agent / un condo

Ici, les agents immobiliers sont spécialisés par condominium. Un condominium est un ensemble d’immeubles avec tout un tas de services associés : garde 24h/24h - 7j/7, piscine, tennis, salle de sport, etc. Nous avions donc contacté d’autres agents immobiliers par iproperty (site d’annonces immobilières en Asie) pour les condo Concerto et Verdana à Mont Kiara et le condo Punchak Prima à Sri Hartamas. Kyle nous a montré des appartements à Windsor Tower et une maison. En tout, nous avons dû visiter environ 15 logements en 4 jours. Bref, de quoi se faire une bonne idée des logements disponibles respectant nos critères de recherche !

Trop de choix...

Nous étions très partagés entre prendre un appart à Sri Hartamas meublé de moyenne gamme mais avec tous les avantages à côté (proximité du shopping center, des restaurants et du travail) ou prendre un appart non meublé avec effet « Wahou » à Mont Kiara mais avec rien autour et surtout il fallait repenser notre budget car cela signifiait mettre Charlie à l’école française et acheter des meubles (autre article à venir : le budget « école »). Bref, nous nous sommes beaucoup torturé l’esprit… 😱

Coup de coeur 😍

Après avoir visité des apparts plutôt « moyens » à Sri Hartamas, Kyle nous en a fait visiter un dernier. Et là on est tombé sous le charme ! Personnellement, j’avoue que mon critère n°1 était la vue, et bien là je peux vous dire que je suis servie ! Le jour comme la nuit la vue est juste incroyable… Appart au 27e étage d’une tour de 28 étages. 😍

J'ai l'impression d'être une ministre 😁

Négocier, toujours négocier...

Le seul hic était le loyer, forcément un bel appart ca se paie : 5000 RM ! (plus de 1000 euros). Il faut savoir qu’ici tout se négocie, surtout un loyer ! Selon Kyle, les propriétaires (des chinois) n’étaient pas tant intéressés par l’argent mais surtout par avoir de bons locataires. Apparemment, être européen nous a servi. Nous les avons rencontrés : notre accent français et le charme de nos enfants ont opéré . Nous avons réussi à faire baisser le loyer à 4 200 RM sur un bail de 2 ans. 😅

T'as signé, tu vas rester !

Encore une spécificité d’ici (qui me choque personnellement), la durée du bail de location : en Malaisie, le marché de l’immobilier protège les propriétaires plus que les locataires (encore une fois ça nous change 😉). Lors de la signature du bail, les locataires s’engagent à rester au minimum durant une durée déterminée par le bail. Cette durée peut être de 1 an, 2 ans, ou plus. Si le locataire part plus tôt que prévu, il doit régler la totalité des loyers couvrant la période prévue initialement par le bail. D’où aussi la nécessité de trouver un appartement qui nous plait dans un quartier sympa car une fois qu’on y est, on ne peut plus se dire « Bon si ça ne nous plait pas, on déménage ce n’est pas grave ! ». Donc nous voilà parti pour rester dans cet appart jusqu’en Aout 2020 !

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout, prochain épisode à venir : "les bizarreries de l'appart", car même s'il est top, il reste des petites choses auxquelles je ne me suis toujours pas faite !

Articles similaires

2 Replies to “La course au logement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *