La place des enfants en Asie

Place des enfants en Malaisie Asie

Les enfants avant tout

Ici, les enfants sont choyés et admirés. Rien n’est trop beau pour eux. Personne ne vous jugera si vous gâtez à outrance vos enfants ou si vous dépensez des sommes folles juste pour leur dégoter un sourire. On ne vous prendra pas non plus pour un pervers si vous aidez un enfant à se relever dans la rue ou si vous lui dîtes qu’il est très mignon. Les gens sont tellement pleins d’attention pour mes enfants : j’ai croisé beaucoup plus de personnes souriantes à leur égard qu’ignorantes. Alors en plus des enfants à la peau blanche, je vous dis pas ! 😍 Le nombre de fois où j’ai entendu la phrase « He is a handsome boy ! » dite avec un grand sourire et en lui touchant les cheveux ou le visage. Tous les matins, les gardes de l’immeuble salue avec un grand sourire Charlie, c’est très appréciable.

Selfie avec mes enfants ! Qui veut ?

Monsieur se prenant en selfie avec mes enfantsLa première fois que j’étais venue en Asie, ça m’avait surprise : ils adorent se prendre en photo avec des enfants blancs, certains même ne me demandent pas l’autorisation, ils se posent à coté d’eux et demandent à leurs amis de les prendre en photo.

La famille passe avant tout.

Au travail, si vous avez le moindre souci familial, on ne vous posera pas plus de questions. Si vous devez partir précipitamment pour aller chercher vos enfants, on vous laissera partir sans vous demander de contrepartie. Une amie malaisienne nous racontait que dans son travail, son boss acceptait volontiers qu’elle prenne quelques heures par ci par là pour des raisons familiales : réunion parent d’élèves, sortie d’écoles, garde d’enfants malades, etc. Ça c’est un super point positif !

Je dérive sur la partie « enfant/famille » pour parler du spectacle de l’année de Charlie qui illustre bien la place des enfants dans la famille : un show à l’américaine ! « Mais ce ne sont que des gamins ! » dirait-on en France, oui mais ici rien n’est trop beau ni trop clinquant pour eux.

Le spectacle de l’année dans l’école de Charlie

Sparkles Montessori show à Kuala Lumpur

Spectacle sur invitation

Charlie est dans une école du réseau Sparkles Montessori, il en existe 4 à KL et on est bien content qu'il y en ait une près de chez nous. Ne me demandez pas pourquoi le spectacle de l'année a lieu début Octobre, je ne sauras pas vous répondre... 🤔

Honnêtement, lorsqu’on nous a convié à ce spectacle, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre… Arnaud pensait plutôt à un spectacle dans un mall avec des jeux, des cris et des parents fatigués.

Euh... t'es sur qu'on est au bon endroit chéri ?

Et on a été hyper surpris : en fait, ils avaient super bien fait ça ! Une salle de conférence bien décorée avec des parents habillés comme pour un mariage.

Environ une soixantaine d’enfants avec deux fois plus de parents et grands parents à l’affut du moindre geste de leur enfant, portable en main (j’en fait partie je l’avoue).

Pour les élèves ayant fini leur scolarité dans les écoles Montessori (jusque 6 ans), une remise des diplômes à l’américaine avec les robes, les chapeaux et le petit diplôme remis en mains propres par la directrice et la petite musique en fond pour te faire verser ta petite larme quand c’est au tour de ton enfant 😭

Remise des diplômes pour des enfants de 6 ans en Asie
Sparkles Montessori Show

Puis la longue série de danses par groupe d’enfants de 10 environ… Charlie devait danser sur Moana et Mirror Mirror. La première danse il n’était pas très assuré, en revanche à la 2e il a pris le pli !

C’est un beau travail qu’ont réalisé les maitresses Karamjit, Jaya et Anna. Elles ne liront probablement jamais ce blog mais je les remercie du fond du cœur de s’occuper aussi bien de Charlie 😍

Ce show a duré de 16h à 18h30 : ouf la fin a sonné, l’heure du buffet aussi. Le temps d’avaler des pâtes bolognaises pour les enfants, un gâteau et hop retour à la maison !

Quelques photos du spectacle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.