Les bizarreries des logements en Malaisie

Logements en malaisie à Kuala Lumpur

Ou les petits détails qui te "pourrissent" le quotidien

Alors oui l’appart est top mais il reste quand même quelques détails qui m’échappent, qui ne sont pas propres au notre mais aux logements en Malaisie en général.

Pas de lave-vaisselle 😱

Et surtout pas d'arrivée/sortie d'eau prévue pour en mettre un ! Quand tu vis seul, pas de lave-vaisselle pourquoi pas mais quand tu es une famille de 4, 5, 6 ??? Alors apparemment ça s’explique par 2 choses :

  • Les malaisiens font très peu la cuisine et vont plutôt manger dehors. Vu le prix d’un repas dans un bouiboui du coin, je confirme ça ne vaut pas le coup de se faire à manger.
  • Ils ont une maid pour le faire à leur place. Le concept de maid j’ai encore du mal à m’y faire mais je ne préfère pas trop m’avancer car on devra peut-être y arriver un jour ! J’en parle plus loin dans cet article.

Pas d’eau chaude dans la cuisine

Ma première réaction a été « mais on va la faire comment la vaisselle ? Ah ba oui je sais il doit y avoir un lave-vaisselle !! » 🤣 Je me suis donc habituée à faire la vaisselle à l’eau froide, j’avoue qu’au début j’étais un peu sceptique mais finalement ça lave assez bien 😅.

L'aménagement de la cuisine

A l'arrière de la cuisine, on trouve une petite salle de bain ainsi qu'une pièce type débarras. Sur le coup, j’ai trouvé la pièce débarras super pratique mais je me suis posée des questions sur la salle de bain… et après discussion avec des français d’ici, nous avons compris ! Il s’agit en fait des pièces de la maid ! La pièce débarras n’a pas de fenêtre et doit faire à peine 3m² : ça c’est sa chambre et la salle d’eau de la cuisine, sa salle de bain.

La maid

Maid en MalaisieJe fais une petite aparté sur la « maid » : C’est une pratique que j’ai découvert ici et pour laquelle on n’est pas vraiment habitué en France (enfin je parle pour moi et mon entourage !) : avoir une (autre) femme à la maison, généralement venant des pays à proximité Philippines/Laos/Vietnam/Indonésie, qui parle anglais quand tu as de la chance, qui peut vivre chez toi à plein temps ou juste la journée, et qui fait tout à ta place : le ménage, le repassage, la cuisine, les courses, les lessives, s’occuper de tes enfants, aller les chercher à l’école, les emmener à la piscine, leur donner le bain, etc. Et pour ça elle demande un salaire très bas et un placard pour dormir. C’est comme un nouveau membre de la famille.

Ma première réaction a été de me dire « Mais en fait elle vit ma vie ? » Alors attention, je suis loin d'être une femme d’intérieur, mais j’apporte un certain intérêt à faire ces tâches quotidiennes qui me ramènent aussi sur Terre : je salis donc je nettoie, j’ai fait des enfants pour m’en occuper et les élever moi, pas par une autre, j’ai faim donc je fais à manger, etc… mais comme je le disais on va finalement peut être devoir y avoir recours pour plusieurs raisons, notamment si je passe à temps plein mais c'est un autre sujet !

L’eau non potable

Effectivement, il est courant que l’eau ne soit pas potable dans beaucoup de pays. Alors nous avons maintenant 2 robinets au robinet de l’évier de la cuisine : un dont l’eau est filtrée (donc potable j’espère !) et l’autre non (mais toujours pas d’eau chaude !).

Filtre au robinet pour rendre l'eau potable en Malaisie

La hauteur des interrupteurs

Les interrupteurs sont situés très hauts à tel point que les enfants ne peuvent pas y accéder. Alors j’entends souvent les enfants m'appeler « Maman j’vois rien !! » Moi : « Ah ba allume la lumière… ah non c’est vrai t’es trop petit ». J’ai donc vite acheté des marches pied.

Enfant accède aux interrupteurs trop haut pour lui en Malaisie

Une salle de bain par chambre

Pourquoi ont-ils autant de salles de bain dans leur appartement ? Si quelqu’un a la réponse… 🤔

Pas de prise électrique dans les salles d'eau

Alors oui c’est super on a 3 salles de bain, mais aucune n’a de prise électrique ! Du coup, je dois me brosser les dents dans la cuisine 🤣 (oui je me brosse les dents avec une brosse à dent électrique.)

Un interrupteur par prise électrique

Il y a un interrupteur pour toutes les prises électriques : et non brancher ton aspirateur ne suffit pas, il faut aussi allumer l’interrupteur ! Idem pour tous les appareils électroménagers : four, plaque de cuisson, machine à laver, etc. Il y a même un interrupteur pour allumer l’eau chaude dans les salles de bain ! Le nombre de fois où je me suis mise sous la douche en attendant l’eau chaude… (parce qu’en plus l’interrupteur n’est pas dans la salle de bain, ça serait trop simple !) Eh mais pourquoi je ne fais pas la vaisselle sous la douche  🤣

Un interrupteur par prise électrique en Malaisie

C'est quoi la douchette à coté du PQ ?

Je triche un peu, on connaissait déjà l’utilité de ces douchettes mais pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Asie, ça peut surprendre 😊

Ça fait maintenant 1 mois qu’on vit dans cet appartement et on s’est tout de même habitué à ces petites choses surprenantes qui font aussi son charme ! J’ai très envie de vous faire partager mon expérience et ressenti sur les démarches administratives en Malaisie, comme on commence seulement à en sortir j’ai plein de choses à raconter ! 😀

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *