Les orages en Malaisie

Les orages en Malaisie, le tonerre, la foudre, les éclairs à Kuala Lumpur

Je profite de la fin de la mousson pour vous parler d’un phénomène que j’adore : les orages. J’ai toujours été fascinée par la beauté du ciel déchiré, les éclairs et la violence du tonnerre. On peut dire qu’ici je suis servie ! J’adore voir le ciel noir avancé vers nous mais j’adore encore plus quand je sais que je vais pouvoir l’admirer de chez moi et non dans la rue à attendre qu’il passe. 😉

Plus d'un jour sur deux est orageux

L’institut national américain spécialiste de la foudre indique que la Malaisie connaît en moyenne 180 à 260 jours d'orages par an, soit plus d’un jour sur deux est orageux. (Source : http://lightningsafety.com/nlsi_info/world-lightning-activity.html)

Lorsque nous avons pris la décision de partir, je surveillais la météo de Kuala Lumpur pour me faire une idée de ce qui nous attendait. Au bout de quelques jours, j’ai arrêté car les prévisions étaient quasi identiques pour tous les jours de la semaine : orageux. Maintenant que j’y vis, je dirais que ce n’est pas totalement vrai, en général le matin il fait beau et l’après-midi des nuages noirs font leur apparition pour mon plus grand plaisir 😄.

 

Les nuages orageux à Kuala Lumpur
Vue du balcon par temps orageux

Les orages en Malaisie en quelques chiffres

Toujours selon l’institut national américain spécialiste de la foudre, la Malaisie détient la 3ème plus forte activité orageuse dans le monde avec la plus grande densité de taux de flash (FRD) d'Asie. Les mois où les orages sont les plus fréquents sont durant la Mousson, c’est-à-dire Avril, Mai, Septembre et Octobre.

Les experts affirment que plus les températures sont élevées, plus la densité des éclairs est forte. Avec le réchauffement climatique, la Malaisie risque de voir de plus en plus d’orages violents dans le futur.

Des statistiques plus morbides

Entre 2008 et 2017, il y a eu 125 morts et 157 blessés liés à la foudre en Malaisie (source : institut d'ingénierie énergétique de l'Université Tenaga Nasional). Cela fait une moyenne de 12,5 morts par an. Au vu du nombre d’orages, cela ne me paraît pas beaucoup. Ces décès surviennent principalement en campagne car en ville, la grande majorité des buildings sont équipés de paratonnerres.

Je vous fais part d’un cas de décès assez surprenant survenu le mois dernier. Le 6 décembre 2018, un adolescent est retrouvé gisant par terre avec du sang coulant de son oreille. Le rapport d'autopsie a montré que la victime est décédée des suites d'une électrocution. En effet, l’adolescent portait ses écouteurs sur ses oreilles et chargeait en même temps son téléphone. La foudre a frappé indirectement la ligne électrique et pénétré dans le téléphone portable en cours de chargement.

Des décès et des blessures similaires ont été signalés lorsque la foudre a frappé des câbles téléphoniques alors que les victimes utilisaient leurs téléphones pendant les orages. Par conséquent, il est conseillé de ne pas utiliser d'appareils câblés pendant un orage.

Les mesures de sécurité à adopter en cas d’orages

Par conséquent, les malaisiens se font régulièrement rappeler par la presse les bonnes attitudes à adopter en cas d’orages.

  1.  ARRÊTEZ toutes les activités de plein air et cherchez un abri dès que vous voyez des nuages ​​noirs se rassembler à l’horizon. La foudre peut frapper jusqu'à 15 km même avant le début de la pluie.
  2. COUREZ pour vous mettre à l’abri si vous entendez le tonnerre ou voyez un éclair. Vous êtes en danger d'être frappé par la foudre. N'attendez pas que la pluie tombe avant d'agir.
  3. Ne jamais utiliser un parapluie lors d'un orage. Ne pas s'abriter sous un arbre, une tente, un petit hangar, une rotonde ou une étable au bord de la route.
  4. Se mettre à l’abri dans un grand bâtiment solide, un véhicule à toit en métal ou sous une grande structure.
  5. S’il n’y a pas d’abri adéquat à proximité, descendez d’une position surélevée. Entrez dans une dépression dans le sol ou dans un égout sec.
  6. Installez-vous dans une position défensive éclair - accroupissez-vous les pieds joints et fermez vos oreilles avec vos mains. Ne vous allongez pas. Ne touchez personne ni aucun objet métallique.
  7. En cas de pluie, mouillez vos vêtements, car les vêtements mouillés réduisent les risques de blessures graves en cas de foudre.
  8. À l’intérieur d’un abri, ne touchez aucun objet métallique, équipement électrique ou câble. N'utilisez pas le téléphone sauf en cas d'urgence. Éloignez-vous du balcon, de la véranda, de la porte, de la fenêtre ou du mur.
  9. RESTEZ dans l'abri pendant 30 minutes après le dernier coup de tonnerre. La foudre peut frapper jusqu'à 15 km du nuage d'orage, même après que la pluie s'est arrêtée.
Règles de précaution à adopter en cas d'orages
Règles de précaution à adopter en cas d'orages

 

Voilà maintenant, ou que vous soyez, vous êtes parés en cas d’orages 😉

Articles similaires

One Reply to “Les orages en Malaisie”

  • Dominique à nouveau : dis-moi les mois où je pourrai venir vous voir pour ne pas tomber dans cette saison là car avec ma canne je ne peux plus courir ……. Re-gros bisous à tous . PS : si ce n’est pas pour cette année , ce sera pour la suivante , j’ai tout mon temps je suis à la retraite !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *