Penang, une île surprenante

Penang, street art a Georges Town, une ile surprenante

Penang, on aime ou on n'aime pas

Avant d’envisager d’aller visiter Penang, il faut bien noter qu’il ne s’agit pas d’une destination farniente, plage, baignades, … mais plutôt visites culturelles, découverte d’endroits atypiques, etc.

Penang, la légende...

Avant de partir, nous n’avions entendu que du bien de Penang, du genre :

« Penang c’est magnifique »

« Des ambiances incroyables , le genre d’endroit qui vous marque, qui laisse une trace indélébile, une atmosphère unique »

« Vous allez vous régaler, la gastronomie à Penang est incontournable ! »

« Penang ? Super choix, vous allez tomber amoureux de son charme et son authenticité »

Avec tous ces avis positifs, on s’est dit « super on va en faire profiter la famille et s’organiser un voyage là bas ! ». Les grands parents sont donc restés 10 jours et nous les avons rejoint pour 5 jours.

Pour se loger : un côté pile, un côté face

Les hôtels sont principalement concentrés sur 2 endroits sur l’île : Batu Ferringhi, au nord de l’île qui longe la plage et Georges Town, la ville au nord-est. Nous avions opté pour un hôtel en bord de plage (Bayview Beach Resort, un des derniers à l’extrémité Ouest) donc plutôt sur Batu Ferringhi en se disant qu’on irait visiter Georges Town sur la journée.

J’avoue qu’on s’imaginait plutôt un petit paradis en bord de plage encore préservé du tourisme. Du genre bungalows sur la plage avec à proximité resto et bars les pieds dans l’eau ! Oubliez tout ça, il n’en est rien. Batu Ferringhi est certes le long d’une belle plage de sable fin (comme vous pouvez les voir sur ces photos) mais aussi coincé entre la grande route passante et les immenses complexes hôteliers qui longent la côte. Rien à mon sens n’a de charme là-dedans mais chacun ses gouts 😉. Par ailleurs, pas de baignade possible en raison des nombreuses méduses qui flottaient au bord de l'eau. 😱

Un point positif est le night market (toujours le long de la route très passante) au bout duquel on trouve un food court à la nourriture pas cher et bonne (mais pas de quoi se damner non plus !).

Il faut bien noter que même si l’île parait petite, la distance entre Batu Ferringhi et Georges Town n’est pas négligeable, il faut bien compter 1h de route.

Georges Town, oui ça vaut le détour

Le centre-ville de George Town est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en effet une belle ville facile à visiter dans laquelle on prend plaisir à se perdre. Georges Town est connu pour son passé colonial anglais et ses multiples influences architecturales. Il y a une multitude de choses à voir/à faire, c’est pour cela qu’une journée ne suffit pas. Au moins 3 jours sur place permettent de bien s’imprégner de la fameuse ambiance.

A la recherche du Street Art

Il y a quelques années, la ville a fait appel à des artistes locaux et internationaux pour habiller quelques-uns de ses murs. Malheureusement, certains sont dégradés à tel point qu’il est difficile de reconnaître le dessin initial. Cependant, il est facile de reconnaître un dessin de street art, il suffit de suivre la horde de touristes qui font la queue pour se prendre en photo devant 😆

Les temples

Pas de doute, vous êtes toujours en Malaisie. En effet, nous n'avons pas été surpris de croiser différents temples, églises et mosquées à Georges Town. En voici quelques uns :

Temple bouddhiste birman de Dhammikarama

 

Wat Buppharam Buddhist Temple a Georges Town
Wat Buppharam Buddhist Temple

 

Kuan Yin Teng Temple à Georges Town
Kuan Yin Teng Temple

 

Khoo Kongsi Temple

Le Khoo Kongsi est une maison de clan chinoise construite en 1906 par le clan Khoo Kongsi, l'un des plus riches marchands chinois du 17ème siècle à Penang. Outre le temple du clan, la propriété comprend également un théâtre, une association et des maisons pour les membres du clan.

Khoo Kongsi Temple à Georges Town
Khoo Kongsi Temple

 

Pour conclure, je crois que pour notre part, nous avons débarqué à Penang avec tout plein d'à priori, et qu'au final nous avons été déçus. Pourtant, je pense sincèrement que la ville de Georges Town vaut réellement le détour. Elle mérite qu'on y consacre bien plus qu'une journée à condition d'aimer marcher, se perdre, visiter et se laisser porter par l'ambiance !

Je suis quand même pas certaine qu'on y retourne 😉


Petite aparté pour les gens qui me connaissent : la bonne nouvelle là bas, c’est que j’ai pu retrouver ma bonne vieille copine Véro 😍😍😍 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.